Le tir
Les bases
Tirer à la pétanque
Le tir est un des gestes les plus spectaculaires à la pétanque mais c'est aussi le plus difficile.
Nos conseils pour mieux tirer.
Pour devenir un bon tireur, pas de miracle, l'entrainement intensif est la clé de la réussite afin d'obtenir des qualités suffisantes de concentration, de précision, de souplesse et de puissance.
Boules de pétanque pour tireurs
On peut rire en voyant certains très bons tireurs légèrement enrobés, mais cela n'empêche pas qu'il faut avoir une bonne condition physique pour tenir le rythme sur un concours de pétaque qui parfois peut durer plusieurs jours.
Contrôler la puissance de tir
Le premier point à surveiller quand vous tirez, c'est la puissance à laquelle la boule part de votre main.
Plus vous tirez fort et moins vous aurez de précision, il faut donc apprendre à gérer votre mouvement et votre puissance au moment où vous jetez la boule.
Changer de distance de tir à l'entrainement
L'objectif c'est de pouvoir tirer des boules aussi facilement à 6 mètres (distance minimum de jeu de bouchon) comme à 10 mètres la distance maximum de jeu.
Les tirs dits mous seront travaillés à l'entrainement pour les courtes distances, les tirs longs seront travaillés avec plus d'amplitude sans tirer excessivement fort afin de toujours maîtriser son geste et ne pas être déséquilibrés au moment de jeter la boule.
Ne pas oublier d'avoir un minimum d'agressivité et de motivation au moment du tir, c'est pour cela que l'on entend souvent les joueurs d'une équipe encourager leur tireur à chaque fois qu'il rentre dans le rond.
La concentration avant le tir
La concentration est une des clés da la réussite d'un tir, il est très important de ne pas se laisser déconcentrer par l'environnement, le public qui peut être nombreux ou par vos adversaires.
Les règles de jeu imposent par Fairplay que vos adversaires ne doivent pas parler ou se déplacer quand vous jouez que ce soit en compétition ou en amateur, mais le plus important c'est de tirer qui si vous êtes prêt à 100%.
Donc règle d'or, pour une bonne concentration, prendre son temps, car la pétanque est un jeu de patience avant tout.
Trouver le bon mouvement pour tirer
Tirer demande de l'expérience et une gestuelle qui vous est propre, même si le mouvement de tir est le même, chaque joueur y ajoute sa touche personnelle un peu comme un joueur de tennis au service.
Pour certains joueurs doués cela vient naturellement, pour d'autres il faudra passez des heures d’entraînement avant de trouver le mouvement parfait.
Chaque tireur doit trouver son geste idéal en testant des positions et combinaisons de mouvements différentes.
Avoir la bonne position pour tirer
Il n'existe qu'une seule position pour tirer correctement, c'est debout même si parfois on tire accroupi dans certaines conditions.
Premier point, il faut que votre position stable et confortable pour être précis et régulier dans vos tirs.
Ensuite vient le mouvement de balancier qu'il va falloir trouver tout en contrôlant l’ampleur et la vitesse de votre bras.
Faites plusieurs essais pour trouver celui qui vous convient et surtout essayer toujours d'avoir le bras tendu lorsque vous lâchez la boule au moment du tir.
L’effet de balancier de votre bras doit vous servir à calculer la distance souhaitée. Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant, mais sans forcer.
Si vous tenez correctement la boule centrée dans la paume de la main, ne freinez pas votre geste et continuez votre mouvement, la boule doit alors sortir naturellement dans le prolongement du bras pour se diriger vers la boule à tirer.
Ne pas tirer en étant crispé
Surtout, évitez d'avoir les doigts tendus et crispés sur la boule au moment de tirer, la réussite d'un tir c'est son côté naturel qu'il faut apprivoiser pour réussir à toucher à chaque fois la boule de vos adversaires.
Tirer au fer
Si vous désirez passer un cap dans le domaine du tir, bannissez tir à la rafle ou à la raspaille, ce type de tir peut servir, mais un bon tireur doit savoir tirer au fer et au carreau.
Au début, entraînez-vous à tirer 30 cm devant la boule en vous appliquant à tirer droit puis essayez de vous rapprocher de plus en plus jusqu’au carreau sur place que vous attendez à chaque boule.
Garder la même position pour tirer
Une fois votre posture et votre mouvement de bras trouvés, essayez de garder toujours le même geste pour qu'il devienne naturel comme quand vous faites du vélo. Répéter votre geste jusqu'à e qu'il devienne un automatisme afin d'améliorer votre technique de précision au fils du temps.
Entrainement au tir en pétanque
Plusieurs exercices simples à faire pour s'entrainer au tir afin d’améliorer sa technique et sa précision.
Le tir à la sautée pour travailler la précision et le contrôle
Ce tir demande une bonne maitrise de la trajectoire, car il consiste à toucher une boule placée derrière une autre en laissant un espace d'une boule entre chaque. Il faut atteindre la boule placée derrière sans toucher celle qui est devant.
Tirer à la rafle ou à la raspaille
La rafle ou raspaille consiste à tirer la boule à raz de terre pour la faire rouler dès les premiers mètres en visant la boule ou les boules de vos adversaires, c'est un peu le "chambouletout". Ce tir peut être utilisé sur les terrains sablonneux ou très durs et peut faire gagner une partie si on le maitrise bien, tanpis par les puristes..
Tirer juste devant la boule
Cette technique si elle est bien maîtrisée offre de bons résultats statistiques, car le tir en devant de boule laisse des marges d'erreur réduites si votre tir est droit. On fait parcourir en l'air 90% du chemin à la boule qui atterrir à moins de 30 cm de la boule visée.
Cette technique est à éviter sur des terrains très durs ou caillouteux, car la boule lancée rebondie à l'impact du sol et passe par dessus la boule visée, cette technique est bonne sur les terrains sablonneux.
Tirer au fer
Le tir au fer est le tir des champions de pétanque qui le réalise avec une extrême facilité.
Cela consiste à lancer la boule directement sur la boule visée sans qu'elle touche le sol avant. C'est la technique la plus spectaculaire et difficile à maîtriser pour tous tireurs, car elle permet de tirer n'importe qu'elle boule sur n'importe quels terrains
D'apprendre cette technique permet aussi d'avoir l'avantage de faire des carreaux sur place qui permettent des stratégies de jeu très avantageuse face à des pointeurs.
Apprendre à tirer le but
Arrivé à un certain niveau si les boules sont trop grosses, on peut s'entrainer à tirer le cochonnet.
Dans certains cas cela peut vous faire gagner ou éviter de perdre une partie au cas où :
- Si vous tirer le but et qu'il reste des boules à jouer à chaque équipe la mène est nulle.
- Si vous tirer le but et qu'i reste des boules en main à une seule équipe, c'est cette équipe qui marque autant de points qu'elle détient de boules en main.
- Si vous tirer le but et que les deux équipes n'ont plus de boules en main, la mène est nulle.
Comment tirer à la pétanque ?
Apprendre à tirer à la pétanque par Philippe Suchaud Tireur
Apprendre à tirer à la pétanque
Introduction
Les grands tireurs doivent posséder à la fois un bon physique et un mental de fer.
Le tir est un mouvement très spectaculaire qui demande beaucoup de concentration aux joueurs.
Il demande plus d'énergie que le point et il met à contribution tout votre corps.
Dans ce tutoriel, vous obtiendrez tous les fondements et bases nécessaires à l'entraînement au tir.
Nous ne parlerons ici que de technique pure, le mental restant un chapitre à part entière.
La position dans le rond
Les pieds
Lorsque vous tirez, vos pieds sont ancrés au sol, plusieurs positions sont possibles :
Pieds joints : cette position demande beaucoup de souplesse et d'équilibre mais offre un très bon balancier.
Pieds écartés : plus vos pieds sont écartés, plus vous êtes stables, mais plus vous perdez de balancier.
Pied dominant : vos pieds sont parallèles. Si vous êtes droitier, votre pied droit sera devant votre pied gauche.
Pieds perpendiculaires : vos pieds sont perpendiculaires (ou presque) et vous procurent une bonne stabilité et un bon balancier.
Beaucoup de joueurs adoptent cette position : pieds légèrement écartés et presque perpendiculaires.
Quelle est la meilleure position ?
La plupart du temps, les joueurs adoptent une position qui est un mélange de ces dernières.
Encore une fois, c'est à vous de trouver celle qui vous convient le mieux : trouvez celle qui vous offre la meilleure stabilité et le meilleur balancier possible.
Observer les grands champions vous permettra de comprendre beaucoup de choses.
Position dans le rond avant de tirer à la pétanque
La position dans le rond
Le balancier
Le balancier est la clé de la réussite au tir.
A quoi çà sert le balancier ? Pourquoi ne pourrait-on pas lancer la boule simplement ?
Geste du balancier pour tirer à la pétanque - Tirer à la pétanque
Geste du balancier
Pour tirer une boule, chacun sait qu'il faut être droit et c'est notamment le balancier qui le permet.
Je m'explique : lorsque vous balancez votre bras sans bouger le buste, vous remarquerez que naturellement il fait un mouvement circulaire (incurvé).
Essayez maintenant de balancer votre bras à l'aide de votre buste : vous parvenez facilement à obtenir un geste droit.
Pourquoi certains joueurs remontent leurs bras très haut lorsqu'ils tirent ?
Vous voulez peut être parler de joueur comme Dylan Rocher ? Grâce à ce geste, cela leur donne de l'élan et ils gaspillent moins d'énergie et s'aident de leur balancier (buste et bras) pour tirer. Ainsi ils peuvent rester performants plus longtemps.
La puissance / souplesse
A la pétanque, il y a 2 types de tir : le tir souple et le tir en puissance.
En fonction des terrains, il peut être préférable de choisir l'un ou l'autre. Si le terrain est plutôt mou, alors on choisira de tirer en force afin que la boule adverse soit envoyée le plus loin possible. Sur un terrain dur, un tir souple permettra de réaliser plus de carreaux.
Par ailleurs, il faut savoir que la puissance est liée à la précision : plus vous tirez fort plus vous perdez en précision.
L'entraînement
Vous rencontrerez peut-être des bons pointeurs qui ne s'entraînent pas mais en ce qui concerne les tireurs, il est essentiel de s'entraîner régulièrement afin que le geste devienne le plus mécanique possible.
Vous pouvez vous entraîner seul : il vous suffit de créer vos propres ateliers. Voici quelques exemples :
S'entraîner à tirer à 6m, 7m, 8m, 9m, 10m puis recommencez. Il s'agit ici de vous entraîner à tirer à la bonne distance.
Tirer des boules à la sautée : Placer des boules l'une devant l'autre et frapper la boule la plus loin. Cela vous oblige à avoir un tir souple au fer !
Tirer au but : Tirer le but en variant les distances. Entraînement de précision.
Tirer un devant de boule sans décaler votre boule : Essayer de tirer la boule adverse sans toucher votre boule. Ce cas est fréquent en partie, si vous le maîtrisez vous marquerez des points !
Tirer des boules collées : disposer 3 boules côte à côte et tirer celle du milieu.
Entraînement au tir à la pétanque - S'entraîner à tirer à la pétanque
S'entraîner au tir
Les techniques de tir
Il existe trois techniques de tir :
Tirer à la rafle / raspaille : Cette technique est susceptible d'énerver bon nombre de joueurs. Qui n'a jamais été confronté à 2 "anciens" qui réussissent tous leurs tirs à la raspaille ? Ce tir est très efficace sur les terrains "sablette" et "lissette".
Tirer au pied des boules : Tir efficace sur tous types de terrain. Avec cette technique vous êtes sûr de ne pas sauter la boule et vous avez 9 chances sur 10 de l'enlever si vous êtes droit !
Tirer au fer : Le plus spectaculaire des tirs ! Rien de plus beau qu'un carreau tiré plein fer ! Si vous maîtriser ce geste et que vous parvenez à tirer 2 boules sur 3 constamment, vous êtes déjà un champion .
Concrètement, quelle est la meilleure technique ?
Tout le monde vous le dira : apprenez à tirer plein fer, ou "pleine gueule" comme disent certains.
cela a 2 avantages :
1. Fonctionne sur tous terrains
2. Impressionne l'adversaire qui découvre rapidement que vous savez jouer aux boules !
Conclusion
Tirer n'est pas inné, cela demande de l'entraînement, et c'est votre propre expérience qui déterminera votre geste.
Rassurez-vous : autour de vous, vous ne rencontrerez pas beaucoup de joueurs qui sont constants au tir.
On a tous nos faiblesses et il y a des jours où sans comprendre on ne tire pas une boule. Il faut alors positiver et adapter son jeu à son humeur .
Si vous aussi vous avez des méthodes efficaces d'entraînement au tir, merci de nous les faire partager !